SELAHATTIN DEMIRTAS A PROPOS DE L’ATTENTAT D’ANKARA, OU CE QUE PARLER VEUT DIRE.

Si vous êtes comme moi, vous ne savez rien ou guère plus à propos du HDP  turc (Parti Démocratique des Peuples) et de son dirigeant Selahattin Demirtas qui soutenait avec d’autres formations et syndicats la manifestation pacifique d’Ankara du 10 octobre dernier dont le slogan était « La guerre est une obstination, la paix tout de suite ! ».

Après l’explosion de deux bombes, le bilan officiel est de 102 morts et plus de 500 blessés. Mais le HDP et l’Union des Médecins Turcs annoncent 128 morts. La manifestation n’était pas protégée par les forces de l’ordre qui firent face à la panique avec des tirs de grenades lacrymogènes et des canons à eau.

La vidéo ci-dessous présente avec des sous-titres anglais  la formidable  allocution spontanée de 10 minutes de Selahattin Demirtas du Parti Démocratique des Peuples, le soir même de l’attentat en réponse au Premier Ministre turc, Davutoglu (cliquer sur la première icône en bas à droite de l’image pour avoir les sous-titres). Accrochez-vous, c’est indispensable à voir et surtout à entendre.

Merci à Arun pour le lien.

 

Share

Auteur : L'homme à la cloche

"La question que les temps veules posent est bien: qu'est-ce qui résiste? Qu'est-ce qui résiste au marché, aux médias, à la peur, au cynisme, à la bêtise, à l'indignité?" Serge Daney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam