Ces trucs que l’on ne voulait pas dire comme ça, mais que l’on a bien dit comme ça et que l’on ne peut pas effacer et qui restent et qui durent et qui te collent à la peau pour toujours.

« Cet attentat odieux voulait frapper les Israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic… », Raymond Barre, quidam banal habitant le quartier, le 3 octobre 1981.

 

 » Comment voulez-vous que le travailleur français qui habite à la Goutte-d’or où je me promenais avec Alain Juppé il y a trois ou quatre jours, qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! Si vous ajoutez à cela le bruit et l’odeur, eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n’est pas être raciste que de dire cela. » Jacques Chirac, simple badaud, promeneur-humaniste, le 19 juin 1991.

 

« Enfin… tout le monde a une Rolex. Si à cinquante ans, on n’a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie ! » Jacques Seguela, modeste vendeur représentant placier en horlogerie bling-bling, 13 février 2009.

« Dans une gare, vous croisez des gens qui réussissent et d’autres qui ne sont rien. » Emmanuel Macron, marcheur réussisseur; usager de la SNCF (?), le 29 juin 2017.

 

Et bien, celle-là, brillant jeune homme, tu peux te la tatouer sur le front, au nom de tous les « nobody » qui hantent les gares, je ne suis pas prêt de l’oublier !

Share

Auteur : L'homme à la cloche

"La question que les temps veules posent est bien: qu'est-ce qui résiste? Qu'est-ce qui résiste au marché, aux médias, à la peur, au cynisme, à la bêtise, à l'indignité?" Serge Daney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam