« La noblesse est la préférence de l’honneur à l’intérêt ; la bassesse, la préférence de l’intérêt à l’honneur. » Vauvenargues

Chute d’Icare. 1588 – Cornelis Cornelisz van Haarlem

Citation pour un catholique :

« La honte atteint son point de perfection quand la lucidité d’autrui nous découvre en plein dans notre propre avilissement. »  

George Bernanos

Share

Auteur : L'homme à la cloche

"La question que les temps veules posent est bien: qu'est-ce qui résiste? Qu'est-ce qui résiste au marché, aux médias, à la peur, au cynisme, à la bêtise, à l'indignité?" Serge Daney

1 pensée sur “« La noblesse est la préférence de l’honneur à l’intérêt ; la bassesse, la préférence de l’intérêt à l’honneur. » Vauvenargues”

  1. Eh oui, ce pauvre petit Luc, Marquis de Vauvenargues Mort à 32 ans, pauvre et pas reconnu… Voltaire l’aimait bien mais ça n’a pas suffit. Un jeune homme qui n’a pas pu étancher sa soif d’idéal, son besoin vital d’absolu… Il est classifié dans la littérature française dans la case « moraliste ». Je crois qu’il était beaucoup plus que ça. Romantique pour le moins, jusqu’au boutiste certainement… À méditer; Une maxime par jour serait déjà pas mal. Celle proposée ici est jute magnifique et ne souffre pas le moindre arrangement. Tout est dit, il n’y a pas de débat. J’aime aussi « L’art de plaire est l’art de tromper. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam