IL N’Y AVAIT PAS DE SAUVAGEONS À VIRY-CHATILLON.

A propos de l’attaque à Viry-Châtillon de deux véhicules de police à coups de cocktails Molotov par une bande de « sauvageons » selon le ministre de l’intérieur.

Résumé des faits. Essonne. Banlieue. Quartiers. Cités. Carrefour. Feu rouge. Multiplication de vols à la portière sur les véhicules à l’arrêt au feu. Pose d’une caméra de surveillance sur un mat. Multiplication des tentatives par des inconnus de neutralisation de cette caméra : charge de voiture bélier contre le mat, tentative d’incendie, etc. On comprend que la caméra dérange les activités d’une bande locale. Samedi 8 octobre, un véhicule police avec deux fonctionnaires, (un homme et une femme) est envoyé sur place pour surveiller cette caméra. Le véhicule est attaqué et incendié par une dizaine* de jeunes individus à coups de cocktail Molotov. Un second véhicule envoyé en renfort est également attaqué et incendié. Deux des policiers dont une femme sont lourdement brûlés sur 30% du corps, surtout au visage et aux mains. L’un des deux policiers a du être placé en coma artificiel.

police-viry-chatillon

Notre ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré lundi 10 sur RTL :  » les policiers (…) ont été confrontés à une bande de sauvageons (sic !) qui ont agi avec lâcheté et qui seront rattrapés ».

Céline Berthon (Syndicat des commissaires de la police nationale) déclare de sont côté : «Ces faits ne sont pas qu’une violence urbaine. Il s’agit d’une tentative d’assassinat en bande organisée. En France, cela vaut la réclusion criminelle à perpétuité.»

Le ministre devait avoir fumé du kif avant sa conférence de presse car il ne s’agit pas d’un simple jet de pavé dans la vitrine d’un magasin Darty, il s’agit d’une attaque délibérée et préméditée ayant pour objectif de faire bruler vif des policiers dans leur véhicule. Céline Berthon a pleinement raison.

Je me fous de ce que les 113 candidats à la présidence de la République ont ou vont déclarer à propos de cet événement.

Pour ma part je voudrais surtout rendre hommage aux policiers concernés qui dans une situation critique où leur vie était menacée N’ONT PAS FAIT USAGE DE LEURS ARMES contre leurs jeunes attaquants (Il semble évident que dans le groupe il y avait des mineurs).

Et ce n’est pas la première fois que dans des situations incontestables de légitime défense, des policiers français maitrisent avec beaucoup de sang-froid l’usage des armes dont ils disposent.

La différence est aveuglante avec la police américaine pour ne citer qu’elle. La Grande Borne à Viry-Chatillon ce n’est pas encore Fergusson (Missouri).

fergss

Ce n’est pas fréquent chez moi, mais je tiens à témoigner de mon admiration, de ma solidarité et de mon respect pour les policiers impliqués dans cette attaque qui aurait facilement pu tourner au carnage d’abord et à l’émeute ensuite.

Je comprends la difficulté et les dangers de la cohabitation imposée sur le même territoire avec ce type de gangs, mais Je m’interroge tout de même sur le silence de la population des cités voisines qui ne peut pas ignorer l’identité d’au moins certains des responsables. Garder le silence dans un tel contexte c’est lourd de sens. C’est capituler face aux gangs et ne plus avoir confiance dans la protection de la loi, c’est accepter de vivre dans une zone de non-droit. A un certain stade d’impuissance face à la plongée dans le banditisme ou vers le terrorisme, pour sauver malgré elle une jeunesse devenue irresponsable et incontrôlable, il ne reste plus que le signalement à l’autorité de l’état.

  • Mise à jour. Selon les enregistrements video, il semblerait que les attaquants aient été entre 20 et 30 !
Share

Auteur : L'homme à la cloche

"La question que les temps veules posent est bien: qu'est-ce qui résiste? Qu'est-ce qui résiste au marché, aux médias, à la peur, au cynisme, à la bêtise, à l'indignité?" Serge Daney

1 pensée sur “IL N’Y AVAIT PAS DE SAUVAGEONS À VIRY-CHATILLON.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam