Gone Girl.

gone-girl-01_1485x612Bad, bad, very bad movie ! Le scénario typique best seller est couvert de poussière, usé, mangé par les mites,  on voit la trame et il y a des trous. Encore une histoire de princesse blonde faussement angélique qui cache une  dangereuse psychopathe maléfique !  Ben Affleck est affligeant en flan oisif. Rosamond Pike ne parvient jamais à faire oublier les nombreuses actrices qui l’ont précédée avec plus de piquant dans ce genre de rôle largement balisé : Glenn Close, Michelle Pfeiffer, Demi Moore, Kim Basinger,  Melanie Griffith et bien d’autres, sans parler de Kim Novak.

C’est mis en scène de la main gauche, bordure téléfilm. Qualité américaine. Le film croit relever la sauce en multipliant d’une part des aphorismes en chair à saucisses sur les dangers du mariage.  et d’autre part en dénonçant courageusement la bêtise bien pensante des chaînes de tv américaine et de leurs animatrices les plus populaires. Ouais, bon d’accord, il faut se méfier de la fausse fadeur des blondes, le mariage c’est pas  évident et on est manipulé par Fox News.  Bref, c’est long et c’est terriblement ennuyeux.

Les Inrocks : « Sous les atours (sic !) d’un thriller sophistiqué à la mise en scène olympienne (re-sic !), une farce cruelle et horrifique sur le mariage comme enfer.  »

Elle : « La tension nous prend à la gorge et on assiste pétrifié à ce spectacle sombre et désespéré sur l’effondrement d’un couple. »

Libération : « David Fincher revient avec le puissant « Gone Girl », une idylle  new-yorkaise entre Ben Affleck et Rosamund Pike qui vire au cauchemar.  »

Le Monde : « Un film qui pourra (…) lasser à force de vouloir administrer, par trop de malins détours, la preuve de sa maîtrise dans la conduite du récit, et partant dans celle du spectateur. « 

Share

Auteur : L'homme à la cloche

"La question que les temps veules posent est bien: qu'est-ce qui résiste? Qu'est-ce qui résiste au marché, aux médias, à la peur, au cynisme, à la bêtise, à l'indignité?" Serge Daney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield