DESPROGES : lettre ouverte à Monseigneur LUSTIGER -1983.

Cher seigneur,

Qu’il me soit permis de m’indigner ici véhémentement contre les insupportables attaques portées régulièrement à la télévision contre mon athéisme militant par vos camarades de goupillon.

Il est intolérable, deux siècles après la séparation de l’Eglise et de l’Etat, dans un pays qui pousse la laïcité officielle au rang d’institution nationale que des anti-athées hystériques accaparent l’antenne de la télé le dimanche matin, avec des émissions intitulées « La messe du dimanche » dans laquelle les minorités athées non criantes, non bigotantes et mal bêtifiantes sont méprisées et bafouées, je pèse mes mots, au profit de grotesques manifestations incantatoires d’une secte en robe dont le monothéisme avoué est une véritable insulte à Darwin, aux religions gréco-romaines, et à ma sœur qui fait bouddhiste dans un bordel de Kuala-Lumpur.

Je précise que j’envoie par ce même courrier une copie de cette lettre à Dieu et que ça va chier.

Pierre Desproges

Ce sujet, en date du 1er avril 1983, me permet de souligner à mon tour que si nous sommes régulièrement  et plus qu’abondamment informés du point de vue des 3 grands monothéismes sur tous les sujets de société (terrorisme, fin de vie, avortement, GPA, mariage universel, contraception, école privée, laïcité…) aucune place n’est accordée par les médias à un représentant exprimant le point de vue de l’athéisme en France.

Camarades de la Libre Pensée, agitez-vous nom de dieu ! En 2012, en France,  le pourcentage d’irreligieux* chez les 18-34 ans, dépassait les 52% et va croissant.

* irreligieux : agnostiques, athées, libre-penseurs, déistes sans religion.

Auteur : L'homme à la cloche

"La question que les temps veules posent est bien: qu'est-ce qui résiste? Qu'est-ce qui résiste au marché, aux médias, à la peur, au cynisme, à la bêtise, à l'indignité?" Serge Daney