Démocratie participative en Haïti : « Le Gouvenman an lakay ou ».

Extrait de l’article du premier ministre de Haïti M. Laurent Lamothe dans le Huff post.

(…) Le président Martelly et moi-même avons mis en place depuis septembre 2013 un programme de démocratie participative: le « Gouvenman an lakay ou », qui se traduit du créole par « le gouvernement chez vous ». Le « Gouvenman an lakay ou », c’est tout le gouvernement de la République d’Haïti qui se déplace, à tour de rôle, dans différents départements du pays pour des rencontres publiques et des échanges. La population reçoit ainsi l’opportunité de donner son avis à l’élaboration des politiques qui les concernent directement.

Le 7 juin dernier, le « Gouvenman an lakay ou » a tenu sa huitième édition à Anse-à-Veau, dans le Sud-Ouest de l’île. 4000 personnes ont pris part à cet espace de parole. De nombreux membres de la communauté locale, des responsables gouvernementaux locaux et les principaux représentants des groupes sociaux ont exprimé leurs attentes au chef de l’Etat et à son gouvernement, lors de différents panels de discussions sur l’économie, le social, et les nombreux projets en cours dans le département.
Le programme est bien plus qu’un accès direct aux plus hautes autorités gouvernementales. Les engagements que nous prenons lors de ce dialogue ouvert sont assurés d’être concrétisés. Le gouvernement prend note de chaque engagement et une commission de suivi en évalue la réalisation trois mois après l’événement. Attribution de 97 bourses d’études, ouverture de 62 restaurants communautaires, distribution de 50 motos pour renforcer la police nationale, réparation de 150 maisons endommagées lors du séisme du 12 janvier 2010… Ce sont là quelques exemples de nos engagements pris lors des dernières éditions de « Gouvenman an lakay ou » . (…)

Share

Auteur : L'homme à la cloche

"La question que les temps veules posent est bien: qu'est-ce qui résiste? Qu'est-ce qui résiste au marché, aux médias, à la peur, au cynisme, à la bêtise, à l'indignité?" Serge Daney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam