CE BLOG EST EN PHASE DE RENAISSANCE.

out of orders-Pris dans l’attaque visant les serveurs de l’hébergeur Mavenhosting, Boojumism a été réduit en poussière il y a trois semaines. 3 années de blog. Près de 1 000 posts et pas loin de 1 000 visiteurs mensuels par vent favorable.

J’ai eu le grand  tort de faire confiance aux sauvegardes automatiques de Mavenhosting et à leurs serveurs de backup. Un blog est moins évident à sauvegarder qu’un site web dont généralement on possède une copie sur son disque dur. Le blogueur peut bloguer depuis plusieurs sources, différents ordinateurs, tablettes, smartphones… Il a tendance à faire confiance aux dispositifs de sécurité de son hébergeur. Il a tort.  Il faut toujours tout sauvegarder soi-même. D’ailleurs WordPress propose des plugins pour ça. Même s’il ne faut accorder qu’une confiance très limitée à la sécurité de tout ce qui se trouve dans un ordinateur. Aucun mot de passe, aucun code n’est infaillible. Aucune donnée n’est inaccessible. Tout peut être piraté ou détruit. Que cela soit dans le téléphone d’Angela Merkel, l’ordinateur de Poutine ou le sèche-linge de Michelle Obama.

Je marque une pause. Il me semble difficile de poursuivre comme si de rien n’était. Mes derniers posts concernaient un périple de près de 4 500 km effectué en moto entre Calgary et Los Angeles à travers les routes secondaires de l’Alberta, du Montana, de l’Idaho, de l’Oregon, de la Californie. Une amie lectrice de ce blog, Dominique L, a réussi a les sauvegarder quand cela était encore possible. Qu’elle soit remerciée ! Je vais les regrouper et retrouver les photos qui les illustraient. Je vais également tenter de rapporter la fin du voyage, même si je ne peux plus écrire « à chaud » étant désormais rentré en France depuis une quinzaine de jours. La reconstitution a commencé dans l’onglet « The ride », travail en cours.

Je demande encore un peu de patience à ceux qui liront ces lignes.

Share

Auteur : L'homme à la cloche

"La question que les temps veules posent est bien: qu'est-ce qui résiste? Qu'est-ce qui résiste au marché, aux médias, à la peur, au cynisme, à la bêtise, à l'indignité?" Serge Daney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam