Attentats de Paris – Kamel Daoud dans Le Point : « Mais que dire ? Que penser ? Que faire ? »

n-DAOUDKAMEL-large570Voilà celui dont j’attendais le commentaire avec le plus d’impatience. A lire dans Le Point Afrique. ICI.

Extrait : (…) « L’idée est d’éradiquer le terrorisme aujourd’hui, mais cela ne peut être une victoire que si on l’empêche de renaître demain. Car on ne naît pas djihadiste, on le devient : des livres, des chaînes TV, des mosquées, des désespoirs, des frustrations. Tout cela vient d’une matrice, d’un pays, un royaume : il ne sert à rien de lutter contre le Daech mal habillé en Syrie et de serrer la main du Daesh bien habillé de l’Arabie saoudite. C’est surseoir à l’attaque, pas l’éviter ; l’idéalisme est une idéologie qui a de l’argent et qui se répand. Comprendre cela permet de mieux réagir et pas seulement en « mode avions qui tuent » ou option de l’extrême droite pour des élections. »

Share

Auteur : L'homme à la cloche

"La question que les temps veules posent est bien: qu'est-ce qui résiste? Qu'est-ce qui résiste au marché, aux médias, à la peur, au cynisme, à la bêtise, à l'indignité?" Serge Daney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam